Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Une histoire de la pâte feuilletée

Bonjour !

Pour continuer notre exploration des galettes, je vous propose de découvrir l’histoire de la pâte feuilletée et celle de la crème d’amande !

L’histoire de la pâte feuilletée

La pâte feuilletée, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée en France.

La plus vieille recette de pâte feuilletée en France provient d’un document d'église rédigé par l'évêque Robert d'Amiens en 1311. Cependant, la première recette utilisant la technique du tourage (l'action de mettre un morceau de beurre au milieu de la pâte et de replier cette dernière plusieurs fois sur elle-même) fut publiée en 1651 par François Pierre De La Varenne dans son ouvrage Le Cuisinier français.

Mais on considère souvent que l'invention de cette technique nous vient du célèbre peintre Claude Gellée qui l'utilisa en 1612 quand il était apprenti boulanger. L'histoire raconte que Lorrain préparait un type de pain très beurré pour son père malade, et que le processus consistait à rouler le beurre dans la pâte à pain a créé un produit fini ressemblant à un croissant.

Et la recette moderne de la pâte feuilletée a ensuite éte perfectionnée par le chef Feuillet et Antonin Carême.

Au fil des ans, d'autres pâtissiers ont contribué à affiner la technique de la pâte feuilletée, améliorant la texture, la saveur et la practicité de cette pâte. La pâte feuilletée a rapidement gagné en popularité à la cour du roi Louis XIV en raison de sa légèreté et de son caractère délicat. Elle a été utilisée dans une variété de desserts et de plats salés.

Par la suite,, la recette de la pâte feuilletée a évolué pour inclure des variantes, notamment la pâte feuilletée inversée, où la proportion de beurre est augmentée.

Bien que la pâte feuilletée ait des origines françaises, des variantes similaires existent dans d'autres traditions culinaires, comme la pâte strudel en Autriche ou la pâte phyllo en Grèce.

L’histoire de la crème d’amande

Et la crème d’amande alors ?

Au Moyen Âge, les croisades ont joué un rôle crucial dans l'introduction de nouveaux ingrédients en Europe, dont les amandes. Ces fruits à coque étaient appréciés pour leur saveur et leur polyvalence. Et pendant la Renaissance, l'utilisation des amandes dans la pâtisserie s'est répandue en Europe. Les pâtissiers français ont commencé à expérimenter avec des mélanges d'amandes pour créer des garnitures pour leurs pâtisseries.

Quant à la crème d’amande, on attribue sa création à un certain Signor Frangipani, mais les origines du personnage et les époques divergent très souvent.

Il est plus probable que l'on doive cette origine à un marquis romain du nom de Frangipani, parfumeur et chimiste, inventeur des "gants de frangipane" dans les années 1640 : des gants imprégnés d'un parfum "d'amande", qu’il aurait mis au point pour cacher l'odeur du cuir, notamment pour les armées de Louis XIII. Par la suite, en 1653, François Pierre de la Varenne donne deux recettes dans son ouvrage Le Cuisinier François : l'une simplement nommée "crème plus fine" à base d'amande, et une "tourte de franchipane" réalisée à base de... pistaches !

Dans les années 1750 plusieurs sources (dictionnaired, ouvrages de pâtisserie) citent la frangipane comme une crème d'amande mise au point par un “Frangipani romain...”

Alors difficile de connaître son origine exacte.

Sur ce, je vous dis à demain !

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !