Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Connaissez-vous l’histoire… du Paris-Brest ?

Les desserts classiques de la pâtisserie française on les connaît ! On en a goûté plein, et on les adore. Mais connaît-on leur histoire ?

Pour cette nouvelle petite série d’histoires de desserts emblématiques, je vous propose de commencer avec un dessert présent dans toutes les boulangeries de France et de Navarre…

Et pour cela, revenons en 1910, lorsqu’un jeune boulanger-pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, crée le célèbre Paris-Brest.

Aujourd’hui, ce dessert est encore plus qu’à la mode et TOU·TE·S les pâtissiers·ères ou presque en propose leur déclinaison. Mais toujours en gardant ses 3 indispensables : de la pâte à choux, une crème et du praliné.

Ses déclinaisons

Parce que c’est un dessert que l’on voit dans de nombreuses vitrines, voici quelques déclinaisons et manières de pimper son Paris-Brest que j’ai pu observer et que j’aime beaucoup :

  • Tout d’abord, le rendre encore plus gourmand en ajoutant un coeur de praliné coulant au milieu de la crème. Ça j’avoue que personnellement, j’ADORE ! Non seulement c’est plus gourmand mais ça intensifie le goût en noisettes !
  • Bien sûr, en faisant varier la crème pour la rendre plus légère, moins sucrée et donc créer un dessert un peu moins écoeurant.
  • En en changeant les saveurs pour le décliner avec d’autres fruits secs ou ingrédients : pistache, noix de pécan, marron, rose… histoire de varier les plaisirs  mais en gardant les incontournables du dessert.
  • Ou encore en ajoutant des éclats de fruits secs purs ou caramélisés pour encore plus de textures dans le dessert. Et ça aussi, c’est délicieux !

À vous de laisser parler votre créativité et profiter de ce week-end pour refaire ce dessert à la maison (ou aller en chercher un chez votre pâtissier préféré !). Vous, c’est lequel votre Paris-Brest préféré ?

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !