Samy Manga est écopoète, ethnomusicien, sculpteur, militant écologiste et écrivain. Et dans son dernier ouvrage, Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao, il met la lumière sur ces producteur·rices de cacao et l’impact qu’a le cacao dans leur vie. Mêlant poésie, essai, roman et enquête, ce livre m’a tout de suite paru essentiel dans cette série d’épisode dédiés au chocolat. Outre les défis (déjà énormes) environnementaux, carbone et de biodiversité, le cacao est confronté à un défi majeur : son impact social.
En 2024 encore, le cacao exploite des millions de personnes sous payées pour produire les milliers de tonnes que nous consommons chaque année. Persuadé que « la poésie sauvera le monde », c’est donc cette prose que Samy a choisi pour nous dépeindre la triste réalité des cultivateur·rices de cacao. Bref, un ouvrage que je vous invite vivement à lire pour continuer à vous imprégner du sujet.
🍫 L’origine de son ouvrage : comment l’a-t-il pensé ? Pourquoi l’a-t-il écrit ?
🍫 La réalité des producteur·rices aujourd’hui.
🍫 Les enquêtes réalisées pour l’écriture de ce livre.
🍫 Que mettre en place pour s’engager ?
Référence de Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao : éditions Ecosociété
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !