Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Épisode #1 - Nina Métayer - L'émotion comme première source d'inspiration

"Pour moi la pâtisserie c'est avant tout un moyen de transmettre du bonheur et d'en recevoir."

Nina Métayer, la toute première invitée de Papilles, a reçu la distinction de Pâtissière de l'année deux années consécutives (en 2016 et 2017). Après être passée par plusieurs grandes maisons comme Le Meurice, l'hôtel 5 étoiles Le Raphaël ou Le Grand Restaurant de Jean-François Piège, elle a aujourd'hui décidé de créer sa propre boutique : Délicatisserie. La particularité de cette boutique ? Elle est 100% digitalisée et s'aligne avec les valeurs de Nina : respecter l'humain et s'engager pour le développement durable.

"Créer c'est prendre du recul sur ce qu'on a appris. Il faut du temps et s'affirmer soi-même pour pouvoir créer."

De nature hypersensible, elle m'explique comment elle en a fait une véritable force pour créer des desserts d'exception. Du châtaignier de son jardin, à son envie de prôner l'amour pour tous,   chacune de ses créations révèle une véritable histoire, toujours passionnante. J'ai vraiment adoré enregistrer ce tout premier épisode, et comprendre la vision de Nina.

Les apprentissages :

  • Durabilité rime aussi avec humain : pour Nina l'un ne peut pas aller sans l'autre et il est crucial de penser avant tout aux producteurs et pâtissiers.
  • Créer c'est faire parler ses émotions : chaque dessert doit aussi refléter quelque chose qui nous tient à coeur et que l'on a envie de partager. La transmission est sans doute l'un des éléments les plus importants dans le processus de création.
  • Pour créer il faut avant tout prendre du recul sur ce qu'on a appris : avant de pouvoir créer il faut bien sûr acquérir les bases et savoir exécuter des recettes incontournables (un crémeux, une mousse etc.). Ensuite, il faut laisser libre court à son imagination.
  • Tester, tester, tester, c'est le secret pour trouver de nouvelles alliances : si d'instinct on peut avoir envie d'allier deux saveurs, il faut ensuite passer à la pratique. C'est le seul moyen de trouver comment les équilibrer pour créer un bon dessert.
  • Un très bon dessert est fait de petits détails très bien exécutés : Nina me le dit, un bon dessert n'est pas une vitrine de toutes les techniques que l'on connaît et ce sont les détails qui font toute la différence. Une mousse est parfaitement réalisée, un crémeux à la texture idéale... tout ce qui vous fait dire "Wouah".
  • Rester simple et s'approprier des recettes en ajoutant sa touche personnelle : c'est son meilleur conseil pour tous les pâtissiers et pâtissières amateur.trice.s. Partez d'une recette simple comme le crumble et ajoutez juste votre petite signature (une herbe originale, des fruits secs dans la pâte....).

Voilà, maintenant à vous de laisser parler votre imagination ou vos sentiments et de créer votre dessert d'exception.

Et l'on espère voir un jour ce desserts à 4 mains créé par Nina Métayer et Jeffrey Cagnes.

PS : Je voulais aussi m'excuser pour les quelques problèmes de sons que je n'arrive pas à expliquer, notamment au tout début de l'épisode. J'ai fait mon maximum pour rattraper le problème et j'espère que cela n'impactera pas trop votre expérience. Mais ne vous inquiétez pas ça dure moins d’une minute au début.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par là si vous préférez Deezer, par ici si vous préférez Apple Podcast, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !