
Alan Geaam a un parcours que très peu de grands chefs partagent. Né au Liban en pleine guerre civile, Alan grandit dans une famille où l’on cuisine pour se rassembler, pour apaiser la peur. Très tôt, il développe un palais guidé par les textures, les odeurs d’épices, le goût du fond de casserole et la générosité transmise par sa mère.
Sans diplôme, sans réseau, sans même parler français, Alan arrive à Paris à la fin des années 90. Au début, il travaille sur les chantiers le jour, dans les cuisines la nuit, apprend la langue à travers la musique, les livres et les dessins animés. Dix-neuf ans plus tard, il est le tout premier chef libanais a décrocher une étoile Michelin. Plus incroyable encore, cette première étoile, il la décroche dans son propre restaurant sans jamais être passé par une table étoilée auparavant. Vous l’aurez surement déjà compris, c’est un épisode aussi touchant qu’inspirant qui vous attend !
🍯 Les souvenirs d’enfance sucrés au Liban
🍯 Quitter son pays, arriver à Paris et apprendre la cuisine « sur le tas »
🍯 Son étoile Michelin
🍯 Être autodidacte en gastronomie et trouver sa légitimité
🍯 Assumer ses racines libanaises dans sa cuisine française
🍯 Ouvrir une boutique de pâtisserie levantine par passion
🍯 Le “rêve français” : provoquer sa chance, persévérer et ne jamais renoncer
📚 Du livre de pâtisserie d’Alan, Love and Baklawas
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !