Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Épisode #5 - Johanna Le Pape - Se régaler sans culpabiliser

Je crée toujours mes desserts en avec ce Yin et Yang en associant trois saveurs. La saveur phare de mon dessert à laquelle je viens ajouter une saveur Yin qui apporte de la douceur et une saveur Yang qui apporte quelque chose de beaucoup plus puissant.

Championne du Monde des Arts Sucrés en 2014, à l'origine Johanna Le Pape se destinait plutôt à une carrière de sportive. Mais finalement, après ses études de Staps, elle part en Australie où elle se découvre une passion pour la pâtisserie. Depuis, elle est passée par plusieurs grandes maisons comme Le Meurice ou Les Marquis de La Durée avant de créer Auraé, son atelier spécialisé dans des cours de pâtisserie en ligne pour les particuliers et les entreprises. Son objectif ? Montrer que la gourmandise peut tout à fait être une affaire de bien-être.

La notion de bien-être est omniprésente dans mon processus de création. Je ne crée pas juste avec des ingrédients de base mais je cherche toujours à ajouter des fibres ou à réduire le taux de sucre pour avoir un effet moins néfaste sur le corps.

Celle qui adore proposer des desserts aux ingrédients toujours plus excentriques — crème brulée au panais, galette orange potimarron ou encore tarte tatin à la courge — nous explique comment réaliser des pâtisseries de luxe qui restent saines. Oui, grâce aux légumes ! Intriguant non ? Et c'est justement le crédo de Johanna. Depuis quelques années son objectif est de prouver qu'on peut faire de délicieux desserts avec des farines sans gluten, moins de sucre, pas de beurre et des ingrédients qui respectent notre santé.

Les apprentissages :

  • On peut utiliser des légumes pour ajouter des fibres ou remplacer le beurre, les oeufs ou le sucre des desserts. Mais attention, leur goût ne doit pas être omniprésent : on crée un dessert, pas une entrée !
  • La pâtisserie de luxe de demain doit s'inscrire dans une démarche durable et plus saine. Cela passe par un sourcing des produits mais aussi des desserts moins sucrés etc.
  • On peut penser ses desserts selon des saveurs Yin et Yang.
  • Son conseil pour les amateurs.trices qui veulent crée un dessert plus sain : prendre une recette simple qu'on connait et remplacer chaque ingrédient par un autre plus sain. La purée d'amande peut par exemple remplacer les oeufs etc.

À vos créations !

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !