Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Jour 3 - L’histoire du Panettone

Brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes, le mot « panettone » dériverait de l'italien « panetto » désignant un petit pain. Et le suffixe augmentatif italien « -one » précise qu'il s'agit d'un « grand pain ».

C’est LE gâteau traditionnel des Italiens et sa dégustation fait clairement partie des traditions de Noël, mais quelle est l’histoire du Panettone ?

L’histoire du Panettone

On raconte qu’à l’origine on voulait célébrer Noël avec un pain plus riche que le pain quotidien. Jusqu’en 1395, les fours de Milan n’étaient autorisés à cuire du pain de froment qu’en période de Noël, pour en faire cadeau à leur clientèle habituelle. D’ailleurs « pane de tono » signifie pain de luxe. La coutume de manger du pain de froment à Noël remonte donc bien loin dans le temps. Et il existe plusieurs légendes autour de la création de cette célèbre brioche.

3 infos sur le Panettone

  • On estime la production mondiale de panettones entre 100 et 200 millions d'unités par an.
  • L'Italie veut obtenir une Denominazione di origine controllata  pour le panettone mais n'y est toujours pas parvenue. La chambre de commerce de Milan a toutefois déposé une marque permettant de certifier les panettones produits suivant les méthodes artisanales. Il y a donc un cahier des charges rédigé par le « Comité des maîtres pâtissiers milanais » qui permet d’identifier en détail les ingrédients, les étapes de préparation et les caractéristiques du produit.
  • Un panettone doit donc contenir :

Au moins 20 % de son poids en raisins sultanines, d'écorce d'orange ou de cédrat confit ;

Au moins 10 % de son poids de matière grasse.

Bonne dégustation et à demain pour une nouvelle histoire !

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !