Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Le Calendrier de l'Avent : Pièce 21 - La Chambre "Opéra"

Nous voici dans la Chambre “Opéra”.

L’origine de l’Opéra

Le gâteau Opéra a été inventé en 1955 par le pâtissier Cyriaque Gavillon. Il dirigeait à l’époque la maison Dalloyau, dont la boutique se situait non loin de l'Opéra Garnier. Cyriaque était un artisan de la modernisation des gâteaux de l’époque. Il aurait souhaité créer un gâteau dont toutes les couches étaient apparentes et dont on pouvait goûter tous les parfums en une seule bouchée.

Plus tard, Gaston Lenôtre, le fondateur de la Maison Lenôtre, affirme dans les années 60 avoir créé ce gâteau iconique. Et ce n’est qu’en 1988 que le journal Le Monde tranche et attribue la paternité de l’Opéra à la maison Dalloyau.

Le nom de l’Opéra

C'est l’épouse de Cyriaque Gavillon, Andrée, qui a l'idée de baptiser cette pâtisserie l'opéra, parce qu'elle trouve que sa forme évoque celle d'une scène d'opéra. En outre, beaucoup de petits rats de l'Opéra Garnier, voisine de la boutique, viennent régulièrement y manger des pâtisseries. Il rendait hommage aux danseuses clientes de la boutique.

Un dessert avant-gardiste

A l’époque ce gâteau a été perçu comme avant-gardiste en raison de sa forme très épurée, mais également du fait des ingrédients utilisés. Gavillon réduit le sucre, supprime l’alcool et lui donne une forme rectangulaire, inventant ainsi un gâteau très parisien.

La Composition de l'Opéra

Sa composition est simple. Plusieurs couches sont soigneusement superposées :

  • Un Biscuit Joconde : Une base de biscuit léger à base d'amandes.
  • Sirop d'imbibage : Pour humidifier le biscuit et ajouter de la saveur.
  • Ganache au chocolat : Une couche de ganache, souvent au chocolat noir, pour une intensité de saveur.
  • Crème au beurre au café : Une crème au beurre au café pour une touche de douceur.
  • Biscuit Joconde : Une autre couche de biscuit pour compléter l'ensemble.
  • Glaçage au chocolat : Une finition lisse au chocolat pour envelopper le gâteau.

A demain !

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !