Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Le Calendrier de l'Avent : Pièce 23 - Le Salon "Crème de la Crème"

Bonjour, et bienvenue aujourd’hui dans le Salon “Crème de la crème” !

Et c’est de la crème brûlée dont nous allons découvrir l’histoire.

L’histoire de la crème brûlée : des origines incertaines

Plusieurs légendes sont racontées quant à l’invention de la crème brûlée.

L'origine exacte de la crème brûlée n'est pas claire et est disputée entre la France et l'Espagne. Certains attribuent la création du dessert à la cuisine catalane, tandis que d'autres soutiennent qu'il a émergé en France.

Crème brûlé et Catalogne

Certains estiment que la crème brûlée a été créée en Catalogne, en Espagne, sous le nom de "crema catalana".

Cette crème catalane est parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, et elle se sert avec une couche de sucre blanc brûlé. Plein de similitudes donc. Autrefois, elle était d’ailleurs appelée crema cremada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps.

Des origines françaises

Mais pour d’autres, c’est en France que la crème brûlée aurait vu le jour, au XVIIe siècle, à la table de Philippe d’Orléans, le frère cadet de Louis XIV. Le Futur Régent se plaint auprès du célèbre chef François Massialot que sa crème dessert est trop froide. François Massialot a alors l’idée d’utiliser un fer chaud pour réchauffer la crème sucrée. Et voilà le sucre en surface qui se transforme en caramel croquant sans chauffer la crème en dessous. La crème brûlée était née. On raconte que ce dessert a tellement plu à Philippe d’Orléans qu’il en demanda une autre.

La première mention écrite de la crème brûlée en France provient d’ailleurs de François Massialot, qui inclut une recette de "crème brûlée" dans son ouvrage publié en 1691*, Nouveau cuisinier royal et bourgeois.*

Les évolutions de la Crème brûlée

La crème brûlée a gagné en popularité au XIXe siècle en France, devenant un dessert apprécié dans les restaurants et les maisons de la haute société.

Sa recette traditionnelle comprend des jaunes d'œufs, du sucre, de la vanille et de la crème, cuite au bain-marie, puis refroidie et enfin saupoudrée de sucre et caramélisée.

La crème brûlée est aujourd'hui considérée comme un dessert emblématique de la cuisine française et est largement appréciée dans le monde entier. Elle a traversé les frontières pour devenir un dessert populaire dans de nombreux pays. Sa texture crémeuse et sa croûte caramélisée en font une gourmandise appréciée par de nombreux amateurs de sucré.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !